Méthode d'apprentissage

Généralités
Fenêtre
Dossiers et fichiers
Le Finder
Les logiciels
Le dock*
Le menu pomme*
Le clavier
La souris
Internet
Les mails
Les raccourcis clavier
Les marqueurs
Trucs et astuces*
Les préférences
Préférences Système*
Les recherches*
La fabrication de claviers I*
La fabrication de claviers II*
Généralités
Cette méthode est destinée aux personnes lourdement handicapées, c'est-à-dire n'ayant plus de mouvement de tête, n'ayant jamais touché un ordinateur, et qui envisagent d'utiliser un Macintosh comme moyen de communication. Je conseille fortement Macintosh, pour deux raisons. La première est qu'Apple s'est beaucoup investi pour rendre l'ordinateur accessible aux personnes handicapées. La deuxième est que le nouveau système d'exploitation Mac OS X d'Apple, rend très rare le blocage de l'appareil, car il existe une procédure pour forcer l'application responsable du blocage, à quitter l'ordinateur. Or une personne qui n'a pas ses mains pour redémarrer l'ordinateur, n'a plus qu'à attendre qu'une personne valide vienne à son secours.

En plus il existe pour Mac, en système OS X, un excellent logiciel de défilement qui s'appelle SwitchXS. Il contient toutes les fonctions nécessaires pour écrire rapidement. A ma conaissance, il n'existe pas d'équivalent sur PC. Pour ceux qui peuvent tourner légèrement la tête, je leur conseille plutôt le logiciel KeyStrokes qui est du même auteur. Il permet plus de choses et probablement d'écrire plus rapidement qu'un logiciel de défilement.

Cette méthode est essentiellement pour ceux qui sont sur Mac avec le logiciel SwitchXS. Cependant beaucoup de points de cette méthode sont aussi valables pour KeyStrokes, car ce sont des problèmes de maniment d'un ordinateur Macintosh.

Installation. En plus de votre ordinateur, il vous faut :

-un contacteur adapté à votre morphologie, c'est-à-dire à l'endroit de votre corps dont vous maîtrisez encore un petit mouvement. Ces contacteurs peuvent se trouver dans diverses maisons comme

http://www.proteor.com/proteor/fr/ht/index_cata.htm

ou

http://www.cree.fr/

-un périférique USB, qui permette le balayage, car le principe de SwitchXS repose sur le balayage d'un clavier virtuel qui apparaît à l'écran quand vous établissez le contact à l'aide d'un contacteur. J'en ai expérimenté plusieurs, mais le plus robuste et moins couteux est la souris bricolée, en branchant un fil muni d'une prise jack femelle sur le clic gauche d'une souris du commerce. Il est très facile de réaliser cette opération lorsqu'on a un fer à souder et un peu d'habitude. C'est mon frère qui me bricole mes souris, mais les associations de paralysés le font très volontiers, il suffit de le leur demander.Sinon vous pouvez vous procurer l'un des modèles suivants :

http://www.assistiveware.com/switchaccess.php?lang=french#devices

-le logiciel SwitchXS que vous pouvez télécharger à partir de

http://www.assistiveware.com/download.php

Cette méthode d'apprentissage n'a nullement la prétention d'être exhaustive. Elle est destinée aux personnes n'ayant jamais touché un ordinateur et qui veulent une initiation sur Mac OS X avec SwitchXS. A ceux là je propose de télécharger le clavier suivant :

Souris et clavier bis

Ce clavier est à placer dans (voir la définition d'un "chemin" dans la rubrique "Dossiers et fichiers") : Départ / Bibliothèque / Application Support / Assistiveware Support / SwitchXS Scan Panels

Pour les personnes qui connaissent le maniement d'un ordinateur et qui veulent une initiation au système OS X, les seuls chapitres qui peuvent les intéresser sont marqués d'une astérisque (*).

Quelques définitions :

Menu : le menu est la barre horizontale blanche en haut de l'écran. La partie gauche change suivant le logiciel que vous utilisez. Ce qui ne change pas, c'est la pomme bleue à l'extrémité gauche du menu. Si vous cliquez (voir la rubrique "La souris") sur cette pomme bleue, vous voyez apparaître une liste, cette liste s'appelle le "Menu pomme". Puis vient le nom du logiciel (aussi appelé application). Ensuite, le plus souvent, le menu "Fichier" et le menu "Edition". Après cela change avec l'application, mais le plus souvent ça se termine par le menu "Aide". La partie droite s'appelle le "Menu saisie", vous le façonnez à votre convenance, à partir des différentes rubriques de "Préférences Système".

Balayer le menu : pour les personnes ayant l'usage de leurs mains, il est très facile d'atteindre ce menu à l'aide de la souris, objet inutilisable pour ceux qui ont besoin de SwitchXS, c'est pourquoi nous avons une touche (première touche de la troisième ligne) qui permet de balayer le menu de gauche, et qui au premier coup de contacteur, balaye le sous-menu choisi, pour ensuite, au deuxième coup, sélectionner la tâche à effectuer.

Conventions d'écriture :

-au lieu de dire "palette" ou "tableau" de défilement, je dirai "clavier", par analogie au clavier physique sur lequel on tape.

-au lieu de dire "sélectionner une touche" du clavier virtuel qui s'affiche à l'écran quand vous donnez un coup de contacteur, je dirai "taper une touche", par analogie à ce qu'on fait sur un clavier physique, ceci pour ne pas confondre avec "sélectionner un fichier ou un dossier" dans le Finder, ou toute autre sélection. De même je dirai "choisir une tâche" dans un sous-menu.

Quelques synonymes : la touche modificatrice (voir la rubrique "Les raccourcis clavier") qui s'appelle "Option" sur Macintosh, s'appelle "Alt" sur PC. Sur Macintosh on dit invariablement "Commande" ou "Pomme", il s'agit de la même touche modificatrice.